Dans la nuit du dimanche 18 septembre 2022 s’est produit un séisme dans le monde du jeu vidéo. Sur le site GTAForums, un membre a partagé à l’ensemble de la communauté un dossier volé de 90 extraits vidéo de gameplay d’une version préliminaire de GTA VI, le célèbre jeu développé par Rockstar Games, attendu par des millions de fans dans le monde. Même si les vidéos montrent un aperçu de jeu encore inachevé, datant possiblement de 2019, on peut y découvrir des personnages, des indications techniques ou encore certains lieux du jeu. Le lendemain, les développeurs du jeu, Rockstar Games, confirment qu’il s’agit bel et bien d’images dérobées de GTA VI et s’empressent de faire supprimer le contenu diffusé. L’incident ayant été immédiatement signalé auprès du FBI par l’éditeur et propriétaire de la licence Take Two Interactive, la personne responsable du partage de ces données volées a été arrêtée quelques jours après.
Si cette affaire est un coup dur pour le studio et toutes les personnes impliquées dans son développement, on peut se demander ce qu’il en est du droit de la propriété intellectuelle en matière de jeu vidéo ?
En propriété littéraire et artistique, pour qu’une œuvre soit protégée par le droit d’auteur, il faut qu’elle soit originale, et empreinte de la personnalité de son auteur. Dans un jeu vidéo, il est évident qu’un choix artistique est opéré sur l’ensemble des éléments qui le composent. Mais, le jeu vidéo est une œuvre compliquée à cerner car elle constitue un assemblage d’œuvres diverses (logiciel, graphisme, logo, musique, code source, script, personnages, site web …) qui sont protégées séparément par différents régimes de protection (droit d’auteur, droit des marques, droit des brevets …). Dans certains cas, le juge parle d’œuvre "multimédia". Or, cette qualification n’entraine pas l’application d’un régime juridique particulier. Le régime de protection des auteurs de jeu vidéo reste trouble face à des situations comme celle du leak de GTA VI. Le chiffre d’affaires du marché mondial du jeu vidéo dépassant le marché de la musique et du cinéma réunis, la problématique de la protection du droit d’auteur sur le jeu vidéo est, en 2022, plus qu’essentielle.
Lou Desessard
Commentaires