top of page
Photo du rédacteurECRAN DROIT

SÉLECTION SPÉCIALE : HALLOWEEN

par ECRAN DROIT



1. CARRIE AU BAL DU DIABLE (1976) - BRIANE DE PALMA

Carrie est cette fille solitaire, moquée sans complexe au lycée. C’est également la fille d’une mère castratrice, employant la manipulation pour la réduire à des valeurs conservatrices. Alors, le bal de promo, concours de la popularité par excellence, sera le lieu d’un règlement de comptes sanglant.



2. COLD FISH (2010) - SONO SION

Un père trouve un travail précaire à sa fille dans un magasin de poissons, mais dont le patron se révèle vite être un tueur en série. Ce film, à la charge politique évidente sur l’état de la société japonaise, compose avec une esthétique d’ultra-violence et d’humour noir que Sono Sion nous a habitué depuis ses débuts.


3. LE LOCATAIRE (1976) - ROMAN POLANSKI

Cette production française, avec notamment Isabelle Adjani qui hante ce film de façon majestueuse, est un huis-clos angoissant par définition. Une ambiance tendue (sans pour autant être insoutenable) enveloppe le spectateur au même titre que le personnage principal qui se retrouve piégé par un voisinage en quête de voyeurisme.



4. TROUBLE EVERY DAY (2001) - CLAIRE DENIS

Lorsqu’un désir d’amour convoque la part la plus sombre d’une femme, transgressant le tabou ultime : le cannibalisme. La crudité et l’horreur visuelle laissent pourtant une place de choix à la mélancolie de Beatrice Dalle qui tient ici son plus beau rôle.


5. HAUNTING OF HILL HOUSE (2018) - MIKE FLANAGAN


Cette série, à l’imagerie du cinéma d’horreur classique, est un thriller fantastique retraçant les vies d’un fratrie au destin fatidique, hantée par la disparition de leur mère. Des flashbacks prenant et des frissons assurés. À retrouver sur Netflix !



6. LES YEUX SANS VISAGE (1969) - GEORGES FRANJU

L’adaptation de l’unique roman de Jean Redon nous plonge dans le parcours criminel d’un père pour sauver l’identité déchue de sa fille. Une atmosphère médicale proche de l’insoutenable qui pactise avec la poésie pour nous offrir un film unique.


7. FUNNY GAMES (1997) - MICHAEL HANEKE

Dénoncer la violence selon ses propres ressorts : souvent considéré comme le film d’horreur ultime, il s’agira sûrement de l’expérience de cinéma la plus désagréable et angoissante ; c’est le but recherché mais aussi un signe de santé mentale selon Michael Haneke.



8. IT FOLLOWS (2014) - DAVID ROBERT MITCHELL

Lorsque la culpabilité devient une malédiction sexuellement transmissible, pesant alors sur le quotidien d’une adolescente et de toute une jeunesse américaine, alors jamais l’inquietude n’a été aussi bien maitrisée récemment - par des apparitions et des ressorts horrifiques aussi délirant que marquant.


9. LES CONTES DE LA CRYPTE (1980) - GILBERT ADLER

Cette série au casting redoutable est devenue culte de par ses histoires courtes à l’humour décalé. Un narrateur interprété par un gardien de crypte détonnant, trash et quelque peu glauque, ces épisodes, tous indépendants les uns des autres sont la définition même de l’humour macabre.


ECRAN DROIT



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page