top of page
Photo du rédacteurECRAN DROIT

PHILLIPE SARDE : COMPOSITEUR DE GENIE

Dernière mise à jour : 19 nov. 2021

Aussi émouvante que chargée d’enseignements, la Masterclass de Philippe Sarde fût un évènement marquant de la 13e édition du festival.


Avec comme angle d’approche « la musique peut changer une scène », cette rencontre ouvre l’esprit du public à la musique dans les films.

Partant du postulat qu’il réussira au mieux sa musique s’il en sait le moins possible du film, Philippe Sarde nous offre à voir (ou plutôt à entendre) une approche parallèle à celle déjà donnée par la réalisateur, à qui veut bien l’entendre.


Par son choix de combiner différents instruments aux antipodes les uns des autres, ce compositeur de génie ose et nous propose une musique à la singularité marquante. Son association avec de nombreux maestros de la réalisation fera de ses films de vrais chefs d’œuvres.


Pour la scène de clôture du film "Coup de torchon" réalisé par Bertrand Tavernier, Phillipe Sarde évoque le concept de scénarisation musicale qui consiste en l'écriture, a priori, de la musique d'une scène pour y ajouter, enfin, les images montées.

Ainsi, la scène de fin d'un des films les plus aboutis de Bertrand Tavernier repose entièrement sur les musiques qui la compose et non l'inverse, c'est dire au combien les partitions de Philippe Sarde ont leur importance.


En bref, des compositions devenues des classiques, à écouter et réécouter, avec ou sans l’image.


Philippe Sarde demeure un homme rare à l’humour brillant et l’intelligence remarquable.


PAR LISA LE GALL



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page