par ESTHER KHAN
YOLANDE MOREAU en SÉRAPHINE - un film de MARITN PROVOST
Séraphine, réalisé par Martin Provost, dépeint l’histoire d’une femme de ménage employée par un collectionneur d’art allemand Wilhelm Uhde, ayant notamment contribué à mettre en avant les talents de grands peintres tels que Picasso, Braque ou encore Rousseau. Il décide alors de prendre cette femme sous son aile, découvrant ses dons pour la peinture.
Inspiré du vécu de la peintre française Séraphine de Senlis, connue pour ses œuvres se rattachant à l’art naïf, rejetant toute règle de perspective, de dimension ainsi que d’intensité des couleurs, c’est sans surprise que ce long-métrage recevra en 2009 sept Césars, dont le césar du meilleur film.
L’ascension sociale du personnage sera illustrée par la représentation de son cheminement créatif la conduisant vers sa réelle destinée d’artiste. Ainsi, les nombreux plans accordés à la verdure, aux paysages, traduisent une véritable communion de cette peintre avec la nature, qui puise les essences de son art à travers des matériaux naturels. C’est ainsi que nous l’observons à différents moments du film cueillir terre, feuilles, et autres éléments qu’elle trouve sous la main, lui permettant de préparer les couleurs de ses futures œuvres.
Incarnée par l’incroyable Yolande Moreau, qui lui vaudra la remise du prix de la meilleure actrice lors de la cérémonie des Césars en 2009, Séraphine présente un caractère qui sera à l’image de son art : marqué d’une naïveté attachante, d’une sensibilité et d’une simplicité déroutante.
La persévérance de l’artiste dans l’élaboration de ses œuvres lui permettra de gagner en technique, et d’obtenir la reconnaissance du collectionneur allemand, marquant le début d’une brillante carrière artistique. Bien que les dialogues soient simples et peu abondants, avec une mise en scène sans artifice, Martin Provost réussit à nous transporter dans la vie de cette artiste au destin prometteur, le tout avec émotion et finesse.
ESTHER KHAN
Comments