top of page
Photo du rédacteurECRAN DROIT

"NOMADLAND"(2020) - CHLOE ZHAO


A l’issue de la sortie du nouveau film de Chloé Zhao Les Eternels, il semble intéressant de revenir sur sa précédente œuvre, Nomadland. Ce long métrage poignant a été salué par la critique et les récompenses : oscar du meilleur film, de la meilleure actrice pour Frances McDormand, de la meilleure réalisation ainsi que le Lion d’or à Venise.


Ce film inspiré de livre de Jessica Bruder du même nom retrace l’histoire de Fern, habitante d’une ville ouvrière du Nevada. Suite à la tragique perte de son mari et à l’écroulement économique de sa ville, elle décide de prendre la route à bord de son van afin de tenter de se reconstruire. Fern nous amène à travers les étendues irréalistes de l’Ouest américain dans sa nouvelle vie de nomade des temps modernes qui nous perd entre fiction et documentaire à l’image du précédent film de Chloé Zhao, The Rider (2017).



Ce road-movie met en lumière les personnes abandonnées, exclues de la société qui correspondent en majorité à des seniors sans travail, qui ne bénéficient d’aucune protection sociale et indemnités chômage. Ces oubliés épuisés par le poids du rêve américain dépeignent un système injuste qui peine à réellement accompagner ses citoyens dans les difficultés de la vie. La diversité des témoignages recueillis pendant ces 1h48 nous glacent autant qu’ils nous animent : leur courage à l’épreuve des kilomètres et du temps animé par l’étincelle d’une quête ultime de liberté ne fait que raviver la nôtre de ne jamais s’avouer vaincu.


Cette aventure pleine d’espoir souligne l’importance de l’entraide, du partage humain et à quel point la richesse des rencontres ne peut trouver d’égal surtout dans une société qui n’est pas tendre avec les accidentés de la vie. Chloé Zhao nous touche et nous bouscule dans ce voyage qui atteint des sommets d’émotions.

PAR LILAS-ROSE JAY

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page