top of page
Photo du rédacteurECRAN DROIT

MAGIC ONEOHTRIX POINT NEVER (2020) - ONEOHTRIX POINT NEVER


PAR CLÉMENT MARTIN



Oneohtrix Point Never - Long Road Home (réalisation : Charlie Fox & Emily Schubert / production : Eliza Ryan)

Après avoir sorti l'une des musiques de films les plus acclamées par la critique avec le récent Uncut Gems en 2019, l'artiste et producteur Daniel Lopatin est de retour avec son nouvel album Magic Oneohtrix Point Never.



Oneohtrix Point Never by Timothy SACCENTI


Faisant directement référence à la station de radio de Boston qui lui a donné envie de faire de la musique, ce projet est un hommage nostalgique aux paysages radiophoniques des années 90. L'artiste a ici rassemblé des enregistrements d'archives de différents formats, venant de diverses stations FM américaines, dans lesquelles les signatures de DJ détourné es se heurtent à des publicités et des mantras d'auto-assistance pour former des réflexions sombres et humoristiques sur la culture musicale américaine. Lâchement structuré sur le voyage de la radio du jour à la nuit, il est entrecoupé d'hallucinations numériques qui apparaissent comme des fantômes entre les cadrans.


Magic Oneohtrix Point Never est un autre disque passionnant, arrivant à repousser les limites des compositions électroniques de cet artiste aux multiples facettes. Il fusionne à la fois son riche travail de production, sa composition de chansons pop retrouvée dans ses précédents albums et ses premières explorations de Plunderphonics.


Bien qu'il n'aborde jamais tous les thèmes habituels de Lopatin et que le traitement de ses idées peut parfois sembler académique, l'album est traversé par un sentiment puissant et envahissant de mélancolie. Comme d'autres albums créés pendant la pandémie, Magic Oneohtrix Point Never est imprégné de la solitude et de la désorientation du moment présent.

Oneohtrix Point Never - Long Road Home (réalisation : Charlie Fox & Emily Schubert / production : Eliza Ryan)


Ce qui le distingue des autres, c’est la volonté de Lopatin d’affr onter, avec tendresse mais peu de sentimentalité, l’incertitude de ce qui pourrait nous attendre de l’autre côté. Mention spéciale à la magnifique balade No Nightmares, dans lequel l'artiste a pu bénéficier de la précieuse collaboration de The Weeknd, mais aussi Lond Road Home, où la voix robotisé de Caroline Polachek nous transporte.




Magic Oneohtrix Point Never - Oneohtrix Point Never

Disponible depuis le 30 Octobre 2020


PAR CLÉMENT MARTIN

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page