top of page
Photo du rédacteurECRAN DROIT

ARTICULATION (2020) - RIVAL CONSOLES

Dernière mise à jour : 16 nov. 2020

par CLÉMENT MARTIN




Deux ans après son grand succès Persona de 2018, le musicien et producteur électronique londonien Rival Consoles revient enfin avec le très convaincant Articulation. L'album a été créé comme une expérience conceptuelle qui vise à explorer dans quelle mesure les structures visualisées peuvent être mises en œuvre musicalement et rendues audibles. Pendant le processus d'écriture, Ryan Lee West (alias Rival Consoles) a dessiné à la main des formes et des motifs concrets afin d'essayer de donner au processus de création de la musique électronique une structure de base qui pourrait être expérimentée de manière haptique et complètement détachée de l'ordinateur.





Le titre de l'album a été choisi en conséquence, qui fait référence à une pièce du compositeur d'avant-garde contemporain Györgi Ligeti, car il a une partition graphique très inhabituelle. L'idée d'utiliser des dessins et des outils analogiques pour développer des créations numériques est clairement audible.

Articulation évoque des numéros techno maussades, une méditation ambiante nostalgique et des paysages sonores palpitants qui évoquent des ambiances oniriques. Le dessin devient son et rythme et cela devient une énergie fluide. En soit c'est un album tout à fait unique et dont l'expérience sonore en est presque époustouflante.




CLÉMENT MARTIN

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page